LEADER

LEADER : innovation, coopération et transition !

Le programme

LEADER est l’acronyme de « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». C’est un dispositif initié par la Commission Européenne, destiné à soutenir des actions innovantes portées par des acteurs locaux, dans les territoires ruraux. Différentes générations du programme se sont succédées depuis maintenant 30 ans en France et ont imprimé leurs marques dans chaque territoire, chaque village de France.

Le LEADER 2023-2027, financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) sous l’autorité de la Région SUD, succède à cinq générations de programmes européens qui visaient à expérimenter de nouvelles approches du développement rural.

En 2023, la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch a été de nouveau sélectionnée par la Région SUD pour gérer un Groupe d’Action Locale et poursuivre ainsi un dispositif LEADER sur son territoire. Cela se fait en partenariat avec la Communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance et le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

Le Groupe d’Action Locale du Sisteronais-Buëch est composé d’une instance de pilotage et de programmation (le comité de programmation) et d’une équipe technique, en charge de l’accompagnement des porteurs de projets et du suivi administratif et financier des opérations.

Le GAL Sisteronais-Buëch s’est vu attribué la somme de 1 367 702 € de FEADER pour animer et financer les projets du territoire pour la période 2023-2027.

La stratégie

La stratégie du Sisteronais-Buëch sur 2023-2027 repose sur deux axes : l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire dans le but d’attirer des actifs qualifiés d’une part et la transition écologique du tissu économique d’autre part. Elle vise à accompagner toutes les transitions nécessaires auquel le Sisteronais-Buëch doit et devra faire face : écologique, énergétique, sociale, économique, numérique…

Cette stratégie s’inscrit dans les quatre objectifs stratégiques prioritaires de la Politique Agricole Commune et se décline en quatre objectifs spécifiques qui sont :

  1. Accompagner les acteurs du territoire dans la transition écologique et énergétique par du conseil, de la mise en relation et de l’aide à l’investissement et à la Recherche et Développement, sur des thématiques particulières telles que la promotion de l’alimentation durable et locale, la facilitation de mobilités alternatives et le déploiement de projets d’écologie industrielle territoriale.
  2. Améliorer la solidité du tissu économique local et la qualité des projets économiques en soutenant l’émergence d’initiatives entrepreneuriales (économiques, sociales et/ou publiques) et en favorisant l’accès (donc la connaissance) à l’offre de services existants.
  3. Rendre le territoire accueillant pour les actifs, les créateurs d’activités et d’emplois. Cette stratégie d’action vise à créer les conditions pour que les actifs, les travailleurs qualifiés, les créateurs et les entrepreneurs aient envie de s’installer sur le territoire, qu’ils souhaitent y rester, et soient susceptibles d’être porteurs d’initiatives.
  4. Décloisonner les pratiques pour faciliter l’innovation : La mobilisation optimum du territoire passe par la création de passerelles entre acteurs publics, privés et associatifs, la mise en œuvre de moyens et de projets mutualisés, et l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance pour faire converger les initiatives citoyennes et publiques.

Pour appliquer concrètement ces objectifs stratégiques sur le territoire, nous faisons le choix d’intervenir par deux fiches actions.

  • La fiche action n°1 « Soutien à la transition écologique du tissu économique local » permettra à la fois d’accompagner les entreprises dans la transition écologique et de mener directement des actions pour diminuer leur consommation de ressources et leurs émissions de carbone. Cette fiche-action s’appuie fortement sur les logiques de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle territoriale.
  • La fiche-action n°2 « Améliorer la qualité de vie dans le Sisteronais-Buëch » vise principalement à rendre le territoire attractif pour les actifs qualifiés et leur famille en travaillant la qualité de vie dans toute sa diversité. Les opérations répondant à cette fiche-action s’inscriront dans une logique de coopération locale ou transnationale afin d’encourager des solutions innovantes permettant d’agir sur la qualité de vie.

Documents et liens associés

Contact leader

Julien GIBOZ
Thibaut ELAPHOS

04 92 31 27 52
06 28 58 31 91

gal@sisteronais-buech.fr

1, Place de la République – 04200 Sisteron

Les projets soutenus par LEADER de 2014 à 2022

Le groupe d’action locale (GAL)

Vous avez un projet LEADER ?

Le suivi de votre projet

Exemples de projets soutenus (2014-2022)