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Enseignant(e) en saxophone

Descriptif de l’emploi

Contexte du poste :

Au sein de la direction générale, le Pôle Services aux Communes et à la Population contribue a l’élaboration et à la mise en œuvre du projet culturel du mandat en déclinant les orientations politiques de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buech.
La direction du Pôle anime, met en œuvre le projet de direction et développe la réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture. L’École de Musique Intercommunale fait partie intégrante du Pole Services aux Communes et à la Population.
Dans ce cadre, le professeur est placé sous l’autorité de la directrice de l’EMI, assure des missions d’enseignement artistique dans sa discipline, met en place des actions d’éducation artistique et culturelle et accompagne les pratiques amateures du territoire en suivant les orientations et directives du projet d’établissement.

Missions :

  • Enseigner une discipline artistique spécialisée (EAS) en intégrant les attendus pédagogiques et artistiques de l’établissement :
    o Communiquer techniquement des gestes artistiques en favorisant les situations collectives d’apprentissage;
    o Faciliter l’assimilation des élèves en diversifiant les méthodes et outils pédagogiques
    o S’informer sur les recherches en matière d’enseignement dont les méthodes dites actives, la pédagogie de groupe, la parution de nouvelles méthodes ou bien encore les méthodologies qui peuvent être des sources d’innovation pédagogique;
    o Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique pour valoriser les
    enseignements dispensés;
    o Concevoir et organiser les liens entre les apprentissages techniques et le développement de la créativité :
    o Alimenter la curiosité et la formation de l’éléve par la découverte d’œuvres allant de la renaissance à la musique contemporaine, en passant par une sensibilisation aux musiques actuelles et de jazz;
    o Se concerter entre professeurs enseignant la même discipline au sein de l’ensemble des sites pour définir collectivement le corpus de compétences à acquérir à chaque fin de cycle,
    o Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l’élève;
    o Inscrire son activité d’enseignement en résonance avec les attendus du projet d’établissement.
  • Assurer les missions de suivi et d’orientation des élèves
    o Repérer les évolutions des pratiques sociétales et culturelles et plus particulièrement les
    projets personnels des élèves;
    o Identifier et accompagner le projet personnel de l’élève en plaçant cette réflexion dans une concertation commune [parmi les parcours : diplômant ou libre – les bulletins quadrimestriels = les productions scéniques et évaluations de fin de cycle);
    o Participer à une importante réflexion sur le fond et sur la forme que peuvent revêtir les
    différentes étapes d’évaluation au sein de nos parcours d’apprentissage;
    o Être force de proposition pour une nouvelle approche de la formation musicale appliquée à la pratique collective, adaptée aux besoins différenciés de nos apprentis-musiciens;
    o S’informer ou se former pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap dans nos parcours;
    o Savoir conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation en ayant connaissance des parcours proposés à l’EMI et des cursus préprofessionnels dispensés par les écoles supérieures;
    o Veiller à la bonne inscription de ses élèves dans l’entièreté du parcours retenu (un parcours diplômant comprendra notamment un cours de formation musicale appliquée à l’orchestre et un cours d’instrument. En sus, veiller à l’assiduité générale);
    o Répondre aux différentes sollicitations de l’administration;
    o Garantir une ponctualité (début et fin de cours] et prévoir un temps d’installation en amont;
    o Respecter les durées de cours au regard des niveaux et des parcours choisis (volet administratif à réaliser en dehors des temps de cours)
  • Évaluation des élèves
    o S’informer des différents types d’évaluation existants (normative, formative, sommative, circonstanciée, continue, etc..) et savoir étayer son propos sur chacune d’entre elles;
    o Concevoir la pratique scénique et la restitution de projets artistiques individualisés;
    o Participer à l’organisation du jury de fin d’année;
    o Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective et les
    transmettre aux élèves en cours d’année (bulletins/évaluation continue) ;
    o Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements.
  • Élaboration et mise en œuvre d’un projet d’établissement
    o Mettre en œuvre les différents volets du projet d’établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution ;
    o Participer à l’évaluation du projet d’établissement (réunions de l’EMI).
  • Assurer des missions d’éducation artistique et culturelle (EAC)
    o Apporter ses compétences et son expertise d’artiste pédagogue à des actions de sensibilisation
    et d’éducation artistique;
    o Participer à des actions ou à des dispositifs d’EAC à destination d’un public large et diversifié; o Apporter sa contribution aux projets menés par les musiciens intervenants déployès sur le
    territoire;
    o Participer aux phases d’évaluation des actions et dispositifs pédagogiques d’EAC mis en place ;
    o Participer à la prochaine « rentrée en musique »
  • Accompagner les pratiques artistiques préprofessionnelles ou en amateur du territoire
    o Savoir guider et informer des musiciens inscrits ou non-inscrits
    o Informer la direction des besoins;
    o Relayer auprès des publics extérieurs à la structure l’offre proposée par l’EMI.
  • Participer à la vie culturelle locale ainsi qu’à la vie pédagogique, artistique et administrative de l’établissement
    o Participer au développement d’une approche collective pour nos différents sites d’enseignement;
    o Alimenter en temps utiles la plateforme de sulvi d’appels à commun TRELLO jusqu’à la phase de bilan, les PADLETS associés aux dispositifs longitudinaux d’EAC, et celle de la scolarité DUONET;
    o Intégrer chaque année un appel à commun et être une fois tous les deux ans l’initiateur d’un projet partenarial et transdisciplinaire;
    o Coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’événements artistiques, représentations et projets pédagogiques ;
    o Participer et être présent aux auditions, aux portes ouvertes ou événements fédérateurs; o Assurer une veille pédagogique et artistique personnelles ;
    o Assister et participer activement aux différents temps de concertation, groupes de travail et instances pédagogiques de l’établissement
    o Participer aux formations récurrentes d’équipe.

Profil recherché :

Formation et qualification : Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), d’un Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) ou d’un Certificat d’Aptitude (CA); du concours d’ATEA (Assistant territorial d’enseignement artistique) ou de PTEA (Professeur territorial d’enseignement artistique); à défaut d’un diplôme attestant d’un niveau musical professionnel reconnu.

Compétences

  • Compétences techniques
    o Pratiquer une veille artistique (maintien d’un niveau professionnel) ;
    o Connaissances en sciences de l’éducation et en développement d’un enfant à différentes étapes de son développement ;
    o Savoirs fondamentaux de la pédagogie et ouverture sur les pédagogies dites actives ;
    o Aptitude à la transmission des savoirs (répertoires, culture musicale, connaissance technique instrumentale ou d’érudition, postures corporelles);
    o Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées;
    o Repérage des acteurs et dispositifs de l’enseignement artistique ;
    o Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité;
    o Connaissance des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d’enseignement artistique (schémas nationaux d’orientation, charte, etc.);
    o Connaissance du réglement intérieur, du règlement des études et du projet d’établissement de l’EMI, aptitude à se les approprier et à s’y inscrire ;
    o Utilisation fréquente de l’environnement numérique;
  • Compétences relationnelles
    o Sens du service public, savoir gérer une situation de conflit, qualités d’écoute et de médiation, sens des relations humaines, sens de la communication [écoute attentive, communication claire et posée); respect des devoirs du fonctionnaire (réserve, discrétion professionnelle, confidentialité, obéissance hiérarchique…).
    o Faire preuve de réactivité face aux sollicitations de l’administration ou de ses collêgues (travail d’équipe);
    o Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur et de méthode;
    o Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit) ;
    o Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public ;
    o Communiquer régulièrement avec l’équipe administrative durant ses horaires de permanence.

Date prévue du recrutement : dès que possible
Date de début de publicité 02/09/2024
Date de fin de publicité 02/10/2024
Date limite de candidature 02/10/2024
Informations complémentaires
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CV et Lettre de motivation à l’attention de M. Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr