La gouvernance
Comment fonctionne la gouvernance de la CCSB ? Élection des conseillers communautaires, création du Bureau et des commissions thématiques.
Comment fonctionne la gouvernance de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch ?
1. Le Conseil communautaire
Le Conseil Communautaire est composé de 89 délégués (élus des communes membres), qui élisent en leur sein le président, les 15 vice-présidents et les 2 conseillers délégués. Ce sont les élus qui votent les grandes orientations politiques proposées par les commissions et acceptées par le Bureau.
2. Le Bureau communautaire
Le bureau communautaire est formé du président, des vice-présidents et des conseillers délégués, qui statuent sur les différents dossiers et actions communautaires. Il se réunit régulièrement.
Les vice-présidents ont la responsabilité d’une commission qui travaille en amont les différents sujets afin de faciliter les prises de décisions lors du Conseil Communautaire.
3. Les Commissions
Les conseillers communautaires rejoignent, s’ils le souhaitent, une commission de travail… Ces commissions sont chargées d’étudier et proposer des solutions sur chaque thématique qui leur appartient. Elles sont composées de 10 à 24 membres, avec à leur tête un vice-président issu du Bureau.
4. Les groupes de travail ponctuels
Le conseil et les commissions créent des groupes de travail pour suivre les projets qui évoluent en fonction des besoins et des dossiers en cours.