Accueil / La Communauté de Communes / Actualités / COPIL de l’ORT et de PVD

COPIL de l’ORT et de PVD

Réunion du Comité de pilotage de l’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) et de Petites Villes de Demain (PVD)

Le comité de pilotage du 9 octobre a permis d’établir un bilan des projets ORT et des opérations de PVD. Il s’est déroulé en présence de Daniel SPAGNOU, président de la CCSB ; Madame Marie-Paule DEMIGUEL, Sous-préfète de Forcalquier ; Jennifer ROUSSELLE, Sous-préfète des Hautes-Alpes ; Jean-Marc DUPRAT, maire de Laragne-Montéglin ; Daniel ROUIT, maire de Serres ; Jérôme FRANCOU, maire de la Motte-du-Caire et Lionel TARDY, maire de Rosans ainsi que, les représentants des services de l’État et des conseils départementaux du 04 et 05.

Opération de Revitalisation Territoriale (ORT)

L’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) est un dispositif créé pour soutenir la revitalisation des territoires et de leurs centralités. Elle vise à mettre en œuvre des projets urbains, économiques et sociaux afin d’améliorer l’attractivité d’un territoire. L’ORT se matérialise par une convention qui a été signée le 30 janvier 2020 pour 5 ans, entre la CCSB, les communes de Sisteron, Serres, Laragne-Montéglin, La Motte du Caire et Rosans, les préfectures des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de la Drôme, l’ANAH ainsi que les Conseils Départementaux des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Petites Villes de Demain (PVD)

Intégré à l’ORT depuis 2023, le programme Petites Villes de Demain est une initiative de l’État qui a pour but de soutenir le développement et la revitalisation des petites centralités de moins de 20 000 habitants. Ce dispositif apporte une aide en ingénierie par le financement de postes de Chef de projets Petites Villes de Demain dans le but d’accompagner et de renforcer les moyens des élus pour concrétiser leurs projets tout au long de leur mandat (jusqu’en 2026).

Sur le territoire du Sisteronais-Buëch, les communes de Sisteron, Serres et Laragne sont entrées dans le dispositif PVD le 9 avril 2021 avec la signature de la convention d’adhésion.

Comité de pilotage de l’ORT et de PVD du 9 octobre

Le comité de pilotage de l’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) et de Petites Villes de Demain (PVD) s’est réuni à nouveau afin de dresser un bilan des actions menées et leurs évolutions, et d’aborder les stratégies à mettre en place.

Cette rencontre a débuté par une rapide présentation et un état des lieux des 70 fiches actions des collectivités. À ce jour, 17 opérations sont en cours de réalisation et 21 actions sont déjà terminées. Le comité a ensuite examiné les évolutions budgétaires. L’ORT représente ainsi un budget total de 34 931 159,71 € H.T d’opérations. Par ailleurs, depuis le lancement du programme Petites Villes de Demain, c’est un total de 340 272,50 € H.T d’études qui a été réalisé sur les communes de Sisteron, Laragne et Serres.

De plus, ce comité a également permis aux communes de présenter un projet en cours de réalisation. Pour Sisteron, c’est le projet de requalification urbaine de la rue de Provence, de la place René-Cassin et du bâtiment Tivoli qui a été abordé. La commune de Laragne a présenté son projet de santé avec la construction de sa Maison de Santé Pluridisciplinaire qui ouvrira ses portes dès 2025. À Serres, la requalification du centre ancien dans le cadre du label Petites Cités de Caractère est un projet structurant de revitalisation qui a fait l’objet de nombreuses interactions. La Motte-du-Caire, projette également un projet de requalification urbaine en réaménagent sa place du Pied-de-Ville. Enfin, à Rosans, c’est la mobilité qui a été au cœur des échanges avec le service de transport à la demande.

Finalement, la réunion s’est terminée par un moment d’échange. L’occasion de créer des synergies entre collectivités, en privilégiant les échanges constructifs pour l’avenir du Sisteronais-Buëch ainsi qu’en mutualisant les connaissances et observations de chacun. Ces programmes apportent une véritable dynamique sur le territoire. Ils encouragent la revitalisation et renforcent l’attractivité des petites centralités grâce à l’ingénierie mis à disposition. Ils contribuent ainsi à un développement harmonieux et durable au service des habitants.