Accueil / La Communauté de Communes / Actualités / Assemblée de territoire : les mobilités du quotidien

Assemblée de territoire : les mobilités du quotidien

Le GAL LEADER Sisteronais-Buëch organise sa première Assemblée de territoire sur la thématique des mobilités du quotidien. Rendez-vous le jeudi 21 novembre 2024 de 9h à 17h à l’Alcazar de Sisteron.

Pourquoi faire cette assemblée de territoire sur les mobilités du quotidien ?

C’est une nouveauté, l’Assemblée de territoire proposera des ateliers et des rencontres autour d’une thématique prioritaire, pour faire émerger de futurs projets LEADER. Pour cette année 2024, nous avons choisi de nous retrouver autour de la thématique des mobilités du quotidien. Pour aller travailler, faire ses courses, sur le chemin de l’école ou pour prendre l’air, il est difficile de se projeter dans un monde où la voiture n’occuperait pas toute la place. Pourtant, les enjeux de la mobilité sont cruciaux pour nos territoires ruraux :

  • un enjeu environnemental et sanitaire : c’est le 1er poste de production de gaz à effet de serre du Sisteronais-Buëch, complété par les pollutions aériennes et sonores.
  • un enjeu social : se déplacer a un coût de plus en plus important pour le budget des ménages. Cela devient un facteur de discrimination et de précarité pour les jeunes, les plus âgés, les chercheurs d’emploi ou les personnes en situation de handicap.
  • un enjeu paysager : l’urbanisme des centres bourgs a intégré la voiture au détriment des places publiques et de la qualité de vie, donc au détriment de leur attractivité pour les nouvelles générations.
  • un enjeu d’éducation : proposer un avenir désirable pour les jeunes générations qui sont en attente de changements. Se déplacer sans voiture, c’est aussi une société apaisée et plus sûre pour les enfants notamment.

L’Assemblée de Territoire est ouverte à toutes et à tous. C’est une journée que nous souhaitons concrète, porteuse de solutions et de propositions ! Le but est de faire apparaitre des porteurs pour des projets ainsi que des projets chez les porteurs.

Le programme de la journée

La journée du jeudi 21 novembre se déroulera en deux temps, avec une matinée sur inscription et une après-midi ouverte à toutes et à tous.

9h30 – 12h30 : Fresque de la Mobilité

La matinée sera dédiée à la Fresque de la Mobilité. Il s’agit d’un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner : particulier, entreprise, collectivité. Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.

Cet atelier est sur réservation uniquement !

Le repas offert le midi (aux participants de l’atelier) permettra de partager un temps d’échange informel et convivial.

14h – 17h : Conférences participatives

Depuis les actions individuelles jusqu’aux projets structurels à la dimension d’une vallée, c’est un tour d’horizon de la mobilité souhaitée pour demain que nous tenterons de faire. Nous inviterons des porteurs de projets qui présenteront leurs innovations locales ainsi que des associations engagées qui portent des projets pour limiter l’usage de la voiture individuelle.

Néanmoins, ces échanges sont ouverts à toutes et tous pour permettre de faire fuser les idées et faire émerger des projets !

Retrouvez le détail des conférences sur le programme ci-dessous :

Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour diffuser les solutions sur l’ensemble du territoire !